Quantcast
Channel: Au tapis ! » Frédérique Jossinet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Amandine Buchard, la petite terreur des tatamis

$
0
0

Double championne de France des -48 kg, la judoka de 18 ans est bien partie pour bousculer la hiérarchie mondiale. 

Amandine Buchard, championne de France des -48 kg samedi 9 novembre à Marseille.

Un coup de maître. Deux semaines après s’être emparée du bronze mondial chez les juniors en Slovénie, Amandine Buchard a raflé, pour la deuxième fois d’affilée, le titre de championne de France senior des – 48 kg, au Palais des sports de Marseille, samedi 9 novembre. Au gong final, la légère du Red Star Champigny a même laissé couler quelques larmes. "J’ai été rattrapée par l’émotion car ce n’était pas gagné d’avance, assure l’athlète de 1,58 m. Toutes les filles m’attendaient. J’ai prouvé que mon titre acquis en 2012 à Montpellier n’était pas un hold-up."

La performance est d’autant plus remarquable que la judoka de 18 ans revient d’une convalescence de six mois qui fait suite à une opération de l’épaule. "J’avais peur de ne pas retrouver mon niveau, alors c’est vrai que ces deux médailles m’ont rassurée." Forte de ces succès, l’athlète a désormais le champ libre pour être titulaire en équipe de France puisque la n° 1, Laetitia Payet, a décidé de raccrocher. Un doux rêve qui ne devrait pas tarder à se concrétiser si elle remporte le Grand Prix d’Abou Dhabi fin novembre et le prestigieux Tournoi de Paris début février 2014.

"Faire un podium à Paris, ce serait déjà formidable", réfrène Amandine Buchard, ambitieuse mais lucide sur les progrès qu’il lui reste à accomplir. En février, pour sa première participation au Tournoi de Paris, la jeune femme surnommée « Bubuche » avait épaté la galerie en tenant tête à la championne olympique brésilienne Sarah Menezes. Si elle s’est finalement inclinée face à l’Auriverde, elle a conquis le public de Bercy par son panache et sa combativité, signe des grandes championnes. "Les gens attendent beaucoup de moi, mais je ne me mets pas la pression. J’avance pas à pas pour devenir un jour championne du monde et olympique."

Depuis deux ans maintenant, Amandine Buchard fait souffler un vent nouveau sur la catégorie des – 48 kg, longtemps incarnée par la vice-championne olympique à Athènes en 2004, Frédérique Jossinet. A 16 ans, visage poupin et cheveux tirés en arrière, la native de Noisy-le-Sec était déjà une terreur. A peine arrivée sur les tatamis de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), elle rivalisait déjà avec les ténors de l’équipe de France. Actuellement en 1re sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), la judoka mène de concert études et entraînements intensifs… pour assurer ses arrières.

Cette motivation pour le judo, Amandine Buchard la tient d’une blessure intérieure survenue en 2008. Alors qu’elle a 13 ans, son père succombe à une embolie pulmonaire. Une disparition tragique qui l’a incitée à se battre, à ne jamais rien lâcher dans la vie. "Il pensait que je serais une grande championne, se souvient-elle. Je lui dois tout et je mène ma carrière par rapport à lui. Alors je n’ai pas le droit de le décevoir."

Lire aussi : Amandine Buchard, l'effrontée des tatamis

Florent Bouteiller

Retrouvez @Au Tapis sur Twitter


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images